Menu Fermer

Comment prendre du poids grâce à la nutrition sportive ?

La prise de poids est un élément important de la pratique sportive, à la fois pour la construction musculaire et pour l’amélioration de la condition physique. Une alimentation adaptée peut contribuer à réduire la perte de performance et les blessures musculaires qui peuvent survenir au cours de l’exercice. Quelles sont les stratégies à adopter dans le cadre d’une alimentation sportive visant à prendre du poids ?

Consommer des repas riches en calories 

La prise de poids  et la récupération étant des processus à forte intensité énergétique, il est essentiel d’avoir un bilan énergétique positif. Il s’agit d’un facteur important pour l’augmentation de la masse musculaire. Pour augmenter efficacement la masse musculaire, le sportif doit consommer plus de calories qu’il n’en brûle chaque semaine. Il existe plus d’explications détaillées sur ce site.

Dans le meme genre : Le guide ultime et conseil pour trouver un kayak qui correspond à vos besoins

Prioriser des protéines naturelles

Les protéines sont considérées comme l’élément constitutif de l’organisme. Ce sont des éléments de base de toutes les cellules vivantes. Les protéines jouent un rôle important dans la croissance et la régénération des tissus ce qui fait qu’il représente l’un des marqueurs clés du développement musculaire. 

Ainsi une consommation suffisante de protéines naturelles est nécessaire pour favoriser la prise de poids et la masse corporelle maigre. Il est généralement admis qu’un culturiste normal devrait consommer 2,2 g de protéines par kilogramme de poids corporel. Bien que ce chiffre ne soit pas strictement scientifique, il faut s’assurer de consommer suffisamment de protéines.

Dans le meme genre : Échauffement sportif efficace: booster ses performances et éviter les blessures

Augmenter la quantité de nourriture consommée 

Pour prendre rapidement du poids, il convient de répartir les repas. Ainsi pour  optimiser la prise de poids, il faut prendre au moins six repas par jour. Sur ces six repas, trois au moins doivent être des repas solides. Les trois repas restants doivent être composés de protéines en poudre ou de gainers.

Choisir un gainer

Penser à se supplémenter en protéines, notamment avec des gainers, est un atout pour prendre du poids. Les gainers sont un mélange de protéines et de glucides qui aident à prendre du poids plus rapidement. Ils agissent comme un repas et sont plus efficaces car ils sont plus faciles à digérer. 

Trois repas solides plus trois gainers entraînent une prise de poids optimale. Il est toutefois conseillé de prendre l’avis d’un spécialiste en nutrition avant de faire un choix de gainer. 

S’entraîner pour une récupération appropriée 

Pour une prise de poids de manière efficace, il est crucial d’associer des repas adaptés à un programme d’entraînement approprié. L’exercice physique régulier joue un rôle essentiel dans la prise de poids.

Un entraînement intense au poids du corps favorise le renforcement musculaire tout en augmentant la combustion des graisses. Il faut prévoir cependant suffisamment de temps de repos après une activité physique, afin de permettre à l’organisme de récupérer adéquatement.