Comment débuter en escalade ?

L’escalade est considérée comme un sport comportant 3 disciplines principales. Il s’agit notamment de la vitesse, de la difficulté et du bloc. En combinant ces dernières, vous obtiendrez une activité plaisante qui permettra à n’importe quelle personne de se dépenser. Quelles sont les bonnes manières à adopter pour bien débuter en escalade.

Quelques recommandations pour débuter en escalade

Toute personne désirant débuter en escalade doit suivre certaines recommandations sur grenoble.vertical-art.fr. Voici quelques conseils non négligeables : 

Dans le meme genre : Meilleures équipes sportives de 2021/2022 : Classement des franchises et suprématie NFL

Utilisez les jambes

De prime abord, sachez que l’escalade figure parmi l’une des activités sportives nécessitant un mix de technique et de physique. Lorsqu’une personne débute, force est de constater que la majorité cherche à crisper et tirer fort sur leurs jambes. Sachez qu’une telle pratique est particulièrement déconseillée. La meilleure solution serait de se relâcher confortablement. Faites usage prioritairement de vos jambes puisque cela vous permettra de prendre de la hauteur. Une telle recommandation est primordiale car les jambes ont tendance à fatiguer moins vite que les membres inférieurs. Voilà l’une des raisons pour lesquelles il faut utiliser les jambes pour remonter et ne pas s’appuyer exclusivement sur les bras.

Progresser étape par étape

Les personnes qui souhaitent démarrer l’escalade en salle doivent prendre le soin nécessaire pour choisir le parcours idéal, notamment entre les voies ou les blocs. Quel que soit le choix effectué, la principale idée reste de se « faire la main » en privilégiant les passages faciles. À ce niveau, vous devez avoir de bons repères pour vous en sortir sereinement. Si vous n’y arrivez pas , sachez qu’il existe un système de cotation spécifique pour les voies. Il s’agit notamment de partir de 3a(facile) à 9c. Dans certaines salles, les cotations servent à affiner la difficulté. Quelle que soit votre situation, la meilleure solution serait de privilégier les passages de couleur jaune ou vert. Ce principe s’applique également au niveau des blocs. Voici l’ordre des couleurs du plus facile au plus difficile :  jaune (facile / vert / bleu / violet / rouge / blanc / noir (difficile). Par conséquent, vous devez y aller progressivement en commençant par les couleurs les plus faciles pour être en réussite. Il s’agit là également d’un moyen efficace pour appréhender ce milieu tout en altérant de l’expérience au fil du temps.

Dans le meme genre : Musculation : les erreurs à éviter pour réussir un programme complet

Quelques erreurs à éviter par les débutants en escalade

Aujourd’hui, force est de constater que les débutants en escalade commettent plusieurs erreurs. Ces dernières ne peuvent pas les faire avancer. Voici les erreurs les plus courantes : 

Grimper tous les jours

Bien que l’escalade soit très bénéfique aussi bien pour l’organisme que pour l’esprit, il est déconseillé de grimper tous les jours. Une telle recommandation ne doit pas être négligée puisque vous allez vous faire mal pour rien. En effet, sachez que l’escalade nécessite le déploiement de toute l’énergie du corps, notamment des membres inférieurs et supérieurs de façon intense. Les débutants qui grimpent tous les jours ont plus de chance de se faire mal.

S’équiper avec des chaussons trop techniques

Connaissez-vous le dicton « pas besoin d’une Ferrari pour apprendre à conduire » ? Sachez que cela s’applique également au niveau de l’escalade. Pour ne pas se retrouver dans des difficultés, la meilleure solution serait de privilégier une paire de chaussons basiques, puisque cela facilitera votre progression. Par contre, les débutants doivent s’abstenir des paires de chaussons trop techniques.